Voyager avec son chien : ces conseils vous aideront à vous préparer
Emmener son chien en voyage est bien sûr très amusant, mais comment s'y prendre ? Il y a un certain nombre de choses à prendre en compte, tant avant le départ que pendant le voyage. Grâce aux points d'intérêt ci-dessous, vous pourrez profiter ensemble d'un voyage sans souci !
Que faire avant de partir ?
- Vous partez à l'étranger ? Vérifiez les règles en vigueur dans ce pays (et dans les autres pays par lesquels vous voyagez).
- Vérifiez si votre chien doit subir certains vaccins ou traitements vermifuges. Faites-le également bien à l'avance. Par exemple, le vaccin contre la rage doit être administré trois semaines avant le départ. En outre, il peut être important de protéger votre chien contre d'autres parasites. Pour cela, vous pouvez utiliser le Vermiconrange de Beaphar.
- Renseignez-vous sur le temps qu'il fera avant le départ, afin de vous préparer, vous et votre chien, en conséquence. Par exemple, une destination chaude peut être très agréable pour vous, mais pour votre chien, une destination à plus de 30 degrés est moins agréable.
- Vérifiez si les chiens sont les bienvenus à l'endroit où vous séjournez. Ce n'est pas le cas dans tous les hébergements.
- Les lieux que vous souhaitez visiter sont-ils accessibles aux chiens ? Certains lieux touristiques (ou moins touristiques) sont interdits aux chiens, même tenus en laisse. Pensez à certaines plages ou aux parcs nationaux.
- Renseignez-vous au préalable sur les adresses et les numéros de téléphone des vétérinaires.
- Assurez-vous de pouvoir transporter votre chien en toute sécurité dans une cage de voyage. C'est obligatoire dans la plupart des pays !
- Prenez la route avec lui plusieurs fois au préalable afin qu'il s'habitue à la cage de transport. Cela lui évitera beaucoup de stress. Si vous voulez encore le rassurer, vous pouvez utiliser le spray ou le collier CaniComfort.
N'oubliez pas de les emporter avec vous !
- Un lit pour chien ou une cage avec une couverture
- Un collier avec médaille et une laisse
- Une longue laisse
- Le passeport du chien
- La nourriture, les snacks et la gamelle
- Un bol d'eau et de l'eau
- Trousse de premiers secours
- Sacs pour les excréments
- Produits de toilettage, tels que brosse à dents
- Shampoing
- Jouets
Tout sur le toilettage de votre chien :
Alles over de verzorging van je hond:
Conseils pour les voyages
Si votre chien voyage avec vous, il est conseillé de planifier vos activités en conséquence, dans la mesure du possible. Vous voulez manger ou boire un verre quelque part ? Vérifiez si les chiens sont les bienvenus ! Emportez également de l'eau et une gamelle, au cas où il n'y aurait pas d'eau prévue pour les chiens.
Par ailleurs, partez à l'aventure ! Visitez les forêts et les parcs de la région pour profiter ensemble de la nature. Vous pouvez parfaitement combiner cela avec un pique-nique confortable, par exemple. Il existe aussi souvent des activités spécialement destinées aux propriétaires de chiens. Informez-vous et participez ! Enfin, visitez une animalerie locale. Il est toujours agréable de voir ce que l'on trouve dans d'autres pays pour les chiens, et avec quoi vous pourrez gâter votre fidèle ami !
Que faire en cas de mauvais temps ?
Qu'il pleuve ou qu'il ne pleuve pas, vous devrez de toute façon vous promener avec votre chien (n'oubliez donc pas d'emporter un bon mackintosh ou un parapluie et des serviettes). Il existe également de nombreuses façons d'occuper votre chien à l'intérieur :
Cachez des friandises dans la maison où vous vous asseyez. Gardez-les à sa vue au début, pour qu'il sache ce qui va se passer, et rendez les choses de plus en plus difficiles pour lui.
Il existe de nombreux jouets de réflexion pour votre chien, ce qui vous permet de le défier mentalement
Apprenez à votre chien de nouveaux tours. Youtube ou d'autres canaux de médias sociaux en regorgent !
Que faire en cas de fortes chaleurs ?
En cas de fortes chaleurs, il est important de faire très attention à votre chien. Ne le laissez jamais dans une voiture, une tente ou une caravane, car il y fait beaucoup plus chaud que vous ne le pensez ! Prévoyez toujours de l'eau potable fraîche et abondante, de l'ombre et de la fraîcheur. Dirigez-vous vers des endroits plus frais, comme une forêt ou un endroit au bord de l'eau où il peut se baigner. Ne le laissez cependant pas nager trop longtemps, car cela peut représenter un effort très actif, qui oblige votre chien à se réchauffer. Faites également attention à la plante des pieds de votre chien. Le sol est souvent chaud, ce qui peut les brûler. Prévoyez donc vos promenades tôt le matin ou tard le soir.