Mon chat fait pipi partout dans la maison, que faire?
Votre chat commence soudain à faire pipi dans la maison ? Auparavant, ce n’était jamais un problème et il faisait toujours soigneusement ses besoins à l’extérieur ou dans sa litière. Mais maintenant, elle fait pipi partout dans la maison : sur le lit, sur le canapé, sur le tapis, à côté du canapé ... Quelle en est la cause et que pouvez-vous faire ?
S'agit-il de marquages urinaires ou pas?
Avant tout, il est important de savoir si votre chat urine ou s’il marque son territoire à la maison. Ce n’est pas la même chose. Quand votre chat urine, il s'accroupit. Quand il fait des marquages urinaires, il reste debout, la queue remonte et l’urine est expulse vers l’arrière. Que votre chat fasse des marquages urinaires ou qu’il fasse pipi, ce sont des incidents assez communs. Heureusement, il y a des solutions.
Pourquoi mon chat fait-il pipi ou fait-il des marquages urinaires dans la maison?
Pour résoudre le problème, il est important de connaître la cause. On peut généralement distinguer deux causes principales :
Cause médicale
Une affection peut-être la raison pour laquelle votre chat fait pipi ou fait des marquages urinaires à la maison. Par exemple, votre chat peut avoir un problème de vessie ou de rein. L'arthrose peut également être une cause. Si faire pipi lui fait mal, il est possible que votre chat cherche un autre endroit pour uriner. Il espère que faire pipi dans ce nouvel endroit ne fera pas mal. C'est souvent la raison pour laquelle un chat fait pipi sur le lit : une surface molle est alors plus agréable. Les chats ne montrent souvent pas qu'ils ont mal, il est donc bon de faire examiner votre chat par un vétérinaire lorsqu'il fait pipi ou qu'il fait des marquages urinaires à la maison.
Changements et stress
Si une cause médicale est exclue, le stress peut être une cause. Les chats sont des animaux qui aiment les habitudes. Les changements, grands ou petits, peuvent causer du stress. Il est donc important de regarder ce qui cause le stress et, si possible, de s’attaquer à la cause. Vérifiez si quelque chose a récemment changé dans la maison ou l'environnement de votre chat, vous pouvez penser à :
- Changements dans ou autour du bac à litière, tels que : litière différente, le bac à litière a été déplacé, le bac à litière est dans un endroit trop bruyant, il est trop difficile d'y entrer, le bac à litière n'est pas facilement accessible, le bac à litière est trop proche de l'alimentation et de son bol d’eau, le bac à litière n'est pas assez propre, il n’y a pas assez de bacs à litière (la règle est un bac à litière supplémentaire pour chaque chat).
- Nouveau meubles
- Déménagement ou rénovation
- Nouveaux membres de la famille : naissance d'un bébé ou, par exemple, arrivée d'un nouveau chiot/chaton
- Nouveaux chats dans le quartier
- Agitation dans la maison, par exemple autour des jours de fête (pensez aussi aux feux d'artifice!)
Bij een medische oorzaak zou het plassen of sproeien na een behandeling moeten beteren. Bij stress is het belangrijk om de oorzaak van de stress aan te pakken. Als dat niet kan (bijvoorbeeld bij de komst van een baby of door verhuizing) kan je je kat helpen om te wennen aan de nieuwe situatie en zich meer op zijn gemak te voelen met behulp van feromonen.
Que faire?
Pour une cause médicale, le pipi ou le marquage urinaire devrait s'améliorer après le traitement. Avec le stress, il est important de s’attaquer à la cause du stress. Si cela n’est pas possible (par exemple avec l’arrivée d’un bébé ou un déménagement), vous pouvez aider votre chat à s’habituer à la nouvelle situation et à se sentir plus à l’aise avec l’aide de phéromones.
Beaphar CatComfort : phéromones pour un chat détendu
Les chats marquent les endroits où ils se sentent en sécurité en leur donnant une caresse de la tête et en laissant des phéromones derrière eux. Ces phéromones sont un rappel pour le chat : il établit un lien positif avec un objet ou un espace. Quand le chat revient à cet endroit plus tard, les phéromones garantissent qu'il se sent rassuré. Cet effet peut être simulé avec Beaphar CatComfort, ces produits contiennent une copie de la phéromone féline faciale du chat et procurent une sensation rassurante. Il sont disponibles en diffuseur et spray.
Enlève très bien les odeurs et les taches
Pour éviter des marquages ou qu’il urine au même endroit à chaque fois, il est important d'éliminer correctement l'urine et les odeurs. C'est possible avec Anti-taches, par exemple. N'utilisez pas de produits de nettoyage contenant de l'eau de javel ou de l'ammoniac car cela les stimule ! Laissez la zone nettoyée bien sécher, puis vaporisez le spray Beaphar CatComfort quotidiennement pendant un mois pour éviter de nouveaux marquages urinaires. Assurez-vous également que les bacs à litière soient facilement accessibles et que le chat aime les utiliser.