Nettoyage d'un lapin, les conseils pour de bons résultats
Rien n'est plus amusant que de laisser son lapin se promener dans la maison. Il est bon qu'il fasse ses besoins à un endroit fixe. Les lapins sont des animaux naturellement hygiéniques, ce qui est tout à fait possible. Apprendre la propreté à un lapin n'est pas tout à fait le bon terme, car l'apprentissage de la propreté signifie en fait être capable d'arrêter ou de retarder le besoin. C'est une tâche impossible pour les lapins, mais il s'agit plutôt de leur apprendre un endroit précis et bonne nouvelle : c'est possible !
À partir de quel âge ?
Il est souvent difficile de nettoyer un lapin à un jeune âge. Ils marquent également leur territoire avec des excréments, qui sortent davantage pendant la puberté. Secrètement, ils en font parfois tout un plat. Il est généralement conseillé de commencer l'apprentissage de la propreté à partir de l'âge de dix mois environ. Cela dépend un peu de la race et de la taille de votre lapin, alors faites des recherches au préalable.
Les toilettes
Pour apprendre la propreté à votre lapin, il lui faut des toilettes. Bien sûr, ces toilettes sont différentes de celles des humains. Il y a quelques points importants à garder à l'esprit en ce qui concerne les toilettes pour lapins :
La taille de la toilette
Assurez-vous que les toilettes sont adaptées à la taille de votre lapin. Si la taille n'est pas adaptée, votre lapin cherchera un autre endroit pour faire ses besoins. Consultez le magasin pour déterminer la bonne taille. Une bonne toilette vous aidera grandement à apprendre la propreté à votre lapin.
Litière dans les toilettes
Choisissez de préférence une litière différente dans les toilettes et dans le clapier où se trouve votre lapin. Il apprendra ainsi à faire la distinction entre les deux endroits. Renseignez-vous sur les différentes possibilités.
Nous déconseillons les litières agglomérantes, car elles peuvent causer des problèmes lorsque le lapin les mange. Pensez également à la poussière, car les lapins ont des voies respiratoires sensibles. Bien entendu, vos préférences et celles de votre lapin jouent également un rôle important.
Le matériau des toilettes pour lapins
Le plus important est bien sûr qu'elle soit facile à nettoyer. Les lapins - tout comme les humains - n'aiment absolument pas les odeurs désagréables. N'utilisez pas de boîte en carton, même pour l'entraînement. Elle attire l'humidité, ce qui empêchera votre lapin de préférer les toilettes.
L'emplacement des toilettes pour lapins
Cela peut paraître étrange, mais un lapin aime manger en faisant ses besoins. Veillez donc à ce que les toilettes et le râtelier à foin soient proches l'un de l'autre. C'est une astuce utile pour faciliter l'apprentissage de la propreté. En outre, placez de préférence les toilettes à un endroit où votre lapin fait déjà ses besoins régulièrement, avant de commencer l'apprentissage.
La formation à la sédation pour votre lapin
Repos
Avant tout, offrez-lui un environnement calme. Les changements dans la maison, les nouveaux colocataires ou visiteurs, etc. sont souvent une source de stress pour votre lapin. L'apprentissage de la propreté dans ces conditions est une tâche désespérée. Pour qu'il se sente plus à l'aise, vous pouvez utiliser le Beaphar RabbitComfort Verdamper. Il fonctionne sur la base des phéromones que la mère lapine sécrète également lors de la tétée et produit un effet calmant instinctif, ce qui facilite le dressage.
Ramassez toutes les crottes !
Si vous avez de nouvelles toilettes, ramassez toutes les déjections de votre lapin et mettez-les à l'avance dans les toilettes. Là encore, cela aidera votre lapin à utiliser les toilettes. Au début, les choses se passeront probablement mal et vous trouverez toujours des excréments en dehors des toilettes. Il est important que vous ramassiez chaque fois toutes les crottes (sans en oublier une seule !) et que vous les mettiez dans les toilettes. Faites-le aussi souvent que possible, au moins trois fois par jour. Il peut s'écouler plusieurs semaines avant que votre lapin ne soit totalement propre.
Limitez l'espace
Si vous voulez apprendre la propreté à votre lapin, ne le faites pas dans un grand espace. Par exemple, délimitez temporairement une partie du salon où vous installerez les toilettes et rendez cette zone accessible au moyen d'une barrière. De cette façon, le lapin pourra plus facilement trouver les toilettes et y faire ses besoins. Une fois que cela fonctionne bien, vous pouvez progressivement élargir l'espace.
L'endroit qu'il préfère
Si vous voulez placer les toilettes à un endroit autre que celui qu'il préfère, sachez que l'apprentissage prendra un peu plus de temps. Commencez par placer les toilettes à l'endroit où le lapin préfère faire ses besoins et déplacez-les un peu chaque jour. Vous pouvez également utiliser plusieurs toilettes.
Récompenses !
Récompensez votre lapin pour son bon comportement ! Ne le soulevez pas, car cela rend les lapins agités et va à l'encontre de l'apprentissage de la propreté.
Votre lapin dort-il dans ses toilettes ? C'est tout à fait normal et c'est même un très bon signe ! Cela signifie qu'il s'y sent très à l'aise !
L'hygiène
Comme nous l'avons déjà mentionné, votre lapin aime les toilettes propres et fraîches. Sinon, il cherchera un autre endroit. Changez régulièrement la litière, enlevez les excréments et nettoyez les toilettes une fois par semaine. Pour cela, vous pouvez utiliser Beaphar Multi Cleaner. Vous pouvez également utiliser Beaphar Odour Stop, pour un environnement toujours frais.
Et si ça ne marche pas ?
Vous n'arrivez pas à dresser votre lapin malgré tous les conseils, ne vous inquiétez pas. Tous les lapins ne peuvent pas être propres. Vous pouvez tout de même faire certaines choses :
- Éliminez tout problème médical. Les lapins peuvent être sujets à des calculs vésicaux, ce qui rend l'apprentissage de la propreté difficile. Il est évident qu'un lapin dans cette situation doit être traité par un vétérinaire.
- Voyez si un thérapeute comportemental pour lapins peut vous aider.
- Discutez avec un vétérinaire des possibilités de castration. La castration modifie la situation hormonale du lapin et le rend moins territorial. Dans certains cas, cela peut avoir une incidence sur l'apprentissage de la propreté.
Grâce à nos conseils, vous avez de bonnes chances que votre lapin puisse se promener joyeusement dans la maison, et soyons honnêtes : qu'y a-t-il de plus amusant ?