Myiase (maladie des asticots) chez les lapins
La myiase ou maladie des asticots est l'une des plus grandes craintes de tout amateur de lapins. Dans cette maladie, les lapins sont infestés d'asticots, ce qui peut avoir de lourdes conséquences. Heureusement, des soins appropriés permettent d'éviter l'infection dans la plupart des cas. Lisez ci-dessous comment procéder.
Remarque : cet article traite de la prévention de la myiase chez votre lapin. Si vous voyez des asticots sur votre lapin, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Qu'est-ce que la myiase (maladie des asticots) ?
La myiase (également connue sous le nom de maladie des asticots) est causée par la punaise bleue (Lucilia sericata) qui pond ses œufs dans les excréments, les plaies ou les fourrures malodorantes. Les asticots qui éclosent de ces œufs se frayent un chemin à travers la peau et causent des dommages importants aux tissus. Cela entraîne des infections et souvent un empoisonnement du sang. Si un lapin est infecté, il peut mourir dans les 24 heures.
Quelle en est la cause ?
Le développement de la myiase chez les lapins est souvent lié à la santé intestinale, à l'alimentation et à l'hygiène. Les plaies ou les fèces molles (collées aux fesses) sont idéales pour la ponte des œufs de la punaise bleue.
Les fèces collantes peuvent être causées par la diarrhée, mais aussi par une mauvaise alimentation. Un lapin a deux types de fèces : les fèces normales et les fèces nocturnes (caca de pomme). Ces selles nocturnes sont molles et le lapin doit les manger pour obtenir suffisamment de vitamines. Si un lapin reçoit trop de nourriture, il ne mange pas ces fèces nocturnes et elles peuvent devenir collantes. En cas de surpoids, l'animal ne peut tout simplement pas atteindre ces excréments.
Soyez prudent lorsque vous donnez des aliments frais tels que des légumes, des fruits ou de l'herbe non séchée. Si le lapin reçoit trop d'aliments à forte teneur en eau, il peut souffrir de diarrhée, ce qui augmente le risque de myiase. Les restes de nourriture humide sont également susceptibles de s'abîmer, ce qui attire les mouches. Il faut donc veiller à ce que le compartiment du lapin soit propre et sec, et que les restes de nourriture, les excréments et l'urine soient régulièrement enlevés, afin de minimiser le risque de myiase.
Comment reconnaître la myiase ?
La maladie des asticots n'est pas clairement visible aux premiers stades. Les œufs sont petits et les asticots se trouvent dans la peau ou sous la fourrure. Symptômes possibles :
- Une croupe sale, des fèces encrassées, des poils humides autour de l'anus.
- Une odeur nauséabonde plane autour du lapin.
- L'animal est inerte et reste souvent immobile
- Le lapin ne mange pas et boit peu ou pas du tout.
- Des asticots sont visibles autour de l'anus ou aux endroits où il y a des blessures ou des excréments crottés.
- Il y a beaucoup de mouches dans l'enclos.
Remarque : la maladie des asticots ne peut être traitée qu'à un stade précoce. Si vous suspectez une myiase chez votre lapin, contactez immédiatement un vétérinaire.
Prévention de la myiase
Pendant la période où les mouches sont actives, les lapins sont exposés au risque de myiase. Il s'agit des périodes chaudes, généralement d'avril à novembre. Pendant les mois d'hiver, les mouches sont beaucoup moins présentes. Vous pouvez prendre vous-même plusieurs précautions pour prévenir la maladie des mouches chez votre lapin.
Une bonne hygiène est importante pour prévenir la myiase chez les lapins. Contrôlez le grenier tous les jours : il doit être propre et sec. En assurant une bonne hygiène, moins de mouches seront attirées vers le logement. En outre, vous pouvez équiper le grenier d'une moustiquaire pour empêcher autant que possible les mouches d'entrer dans l'enclos.
Examinez également chaque jour s'il y a des excréments collants ou des blessures sur le corps. Enlevez les excréments incrustés et traitez les plaies éventuelles avec de la pommade pour plaies.
Prévenez la diarrhée chez votre lapin ; ne lui donnez pas trop de fruits et de légumes, donnez-lui des aliments contenant suffisamment de fibres brutes et empêchez-le de manger de manière sélective, par exemple avec Care+ Rabbit, et donnez-lui du foin en quantité illimitée. Nettoyez les restes de fruits et de légumes pour éviter qu'ils n'attirent les mouches. Grâce à ces conseils, votre lapin passera les mois d'été sans problème.