La maladie de Lyme chez le chien

Une morsure de tique peut causer la maladie de Lyme chez les chiens, tout comme chez les humains. Mais qu’est-ce que c’est la maladie de Lyme ? Quels sont les symptômes et, surtout, comment on peut l’empêcher? Découvrez-le ci-dessous.

Qu’est-ce que c’est la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse causée par la bactérie de Borrelia. Cette maladie est transmise par des tiques infectées. Les tiques deviennent infectées par la bactérie quand elles se nourrissent d'un animal contaminé. Quand la tique a fini de se nourrir, elle lâchera sa prise et cherchera plus tard un nouvel hôte. Si la tique infectée va se nourrir sur votre chien, votre chien peut être infecté par la maladie de Lyme. Si une tique reste sur un hôte pendant plus de 24 heures, les chances de transmission de la bactérie Borrelia augmentent. Si vous voyez une tique sur votre animal, il est primordial de la retirer le plus rapidement possible! Il y a beaucoup de chiens piqués par des tiques, mais heureusement, il y a peu de chiens qui attrapent la maladie de Lyme. Un chien qui est infecté par la maladie de Lyme ne peut pas infecter un humain. 

Les symptômes

Si un chien est infectée par la maladie de Lyme, il n’y aura pas de pointe rouge autour de la morsure de tique, comme chez les humains. Une bosse à l’endroit de la morsure n’implique pas obligatoirement la transmission de la maladie de Lyme. Un chien infecté par la maladie de Lyme peut présenter les symptômes suivantes : 

  • Fièvre
  • Apathie
  • Perte d’appétit
  • Boiterie
  • Inflammation des ganglions lymphatiques
     

Le traitement

Quand vous remarquez les symptômes ci-dessus, il est conseillé de consulter un vétérinaire. Au moyen d’un test sanguin, il peut déterminer si l’animal est infecté par la maladie de Lyme. Si tel est le cas, il sera traité avec des antibiotiques. La plupart des chiens infectés répondront rapidement à ce traitement. Il est possible que la maladie de Lyme ne soit pas décelée au premier test car l’animal se trouve encore aux premier stades de la maladie. Si les symptômes persistent malgré un premier résultat négatif, il est conseillé de réaliser un deuxième test. 

Il est primordial que la maladie soit traitée à temps. Si cela n’arrive pas, la maladie de Lyme peut devenir chronique. Dans ce cas, les complications liées à la maladie (dommages aux reins, apathie, boiterie,…) deviennent incurable et ne se disparaîtront plus.  

Prévention

  1. Vérifiez intégralement votre chien pour les tiques après une promenade. Si vous trouvez une tique, retirez-la le plus rapidement possible avec une tire-tique pour éviter toute contamination.
  2. La maladie de Lyme peut avoir des conséquences graves. Un traitement rapide est donc indispensable. Du fait que les symptômes ne sont pas toujours identiques, les médecins ont parfois du mal à effectuer le bon diagnostic. C'est pourquoi il est conseillé de tester la tique enlevée pour la présence de la bactérie Borrelia. Cela peut être fait avec Testez la Tique.
  3. Protégez votre chien contre les tiques avec le Vermicon Line-On ou le Vermicon Spray.