Comment faire cohabiter des lapins avec succès
Les lapins sont des animaux de compagnie très mignons et très attachants. Ils peuvent être gardés à l'extérieur, mais de plus en plus, ils sont également gardés à l'intérieur. En tant qu'amateur de lapins, vous savez probablement très bien qu'il n’est pas recommandé de garder un lapin tout seul. Un lapin est à l'origine un animal de groupe et aime donc vivre avec un compagnon. Mais, on ne peut pas simplement mettre deux lapins ensemble, car il y a alors un risque de conflit. L'accouplement des lapins doit se faire de manière calme et bien planifiée, car vous voulez qu'ils deviennent des amis pour la vie. Nous vous proposons quelques conseils et un plan par étapes pour vous aider dans la cohabitation des lapins.
Étape 1 : Observation
Bien sûr, faire cohabiter des lapins n'est pas quelque chose que l'on fait à la légère. Il est important que vous (re)connaissiez les petits signaux du comportement des lapins. Ne laissez jamais les lapins seuls au début et veillez à observer ce qui se passe. Les lapins peuvent manifester de nombreux comportements différents dans les premiers temps de la cohabitation, tels que :
- Se laver
- Se laver l'un l'autre
- Garder les oreilles droites vers l'avant ou plates vers l'arrière.
- Se chevaucher l'un l'autre
- Soulever leur queue
- S’asseoir dos à dos
Le problème est que le même comportement peut avoir différentes significations. Par exemple, votre lapin peut se laver lorsqu'il se sent à l'aise, mais aussi parce qu'il trouve la situation inconfortable. La position des oreilles peut également avoir une signification différente. Oreilles en avant : curiosité ou début d'agression. Il y a beaucoup d'autres (petits) signaux que vous pouvez voir lors d'une mise en relation, et pour éviter les confrontations, il est important d'en être conscient. Ces signaux vous donnent beaucoup d'informations, positives ou non. Par conséquent, étudiez le comportement des lapins avant de commencer la cohabitation.
Étape 2 : Apprendre à se connaître à distance
Avant de placer physiquement les lapins ensemble, il est sage de les habituer l'un à l'autre à distance. Les lapins peuvent être très territoriaux. S'ils se sont déjà habitués à l'odeur de l'autre, cela facilite souvent le processus de cohabitation. Ce que vous pouvez faire pour cela :
Rapprochez un peu les logements. Même s’ils ne sont pas physiquement ensemble, ils peuvent se voir et se sentir. C'est donc quand même un moyen pour les lapins de faire connaissance.
Une autre possibilité est d'échanger les lapins plusieurs fois. L'odeur de l'occupant précédent plane dans la résidence. Cet occupant est le nouvel ami qu'ils vont bientôt apprendre à connaître. Les odeurs sont très importantes pour les lapins et en s'habituant à l'autre odeur, un premier pas vers la connaissance est fait.
Étape 3 : Détermination de l'emplacement
L'emplacement de la rencontre entre les lapins est un élément très important auquel il faut penser. Cela contribue vraiment à la réussite de la cohabitation. Considérez les éléments suivants :
Terrain neutre
Il est préférable de faire rencontrer les lapins sur un territoire neutre. Si vous souhaitez introduire des lapins dans un environnement où l'un des lapins est déjà hébergé, cela peut rendre la rencontre plus difficile. Les lapins sont territoriaux et voudront défendre leur propre territoire. Un endroit neutre peut être la salle de bain, le couloir ou un autre endroit où les deux lapins ne sont pas allés auparavant.
Taille de l'emplacement
Si vous utilisez un très grand espace pour la rencontre, les lapins peuvent complètement s'éviter ou s'ignorer. Et au contraire, si l'endroit est trop petit, ils ne pourront pas se donner l'espace nécessaire. Un espace de 2 x 3 m est une bonne taille pour que les lapins puissent faire connaissance.
Cachette
Pendant l'accouplement, un lapin aime parfois se retirer et être hors de vue de l'autre lapin. Vous pouvez le faire en plaçant une boîte en carton dans la pièce. De cette façon, le lapin peut s'asseoir derrière la boîte et se détendre pendant un moment. Ne faites pas de trou dans la boîte par lequel ils peuvent s'asseoir, car si les lapins s'assoient tous les deux dans la boîte, l'espace est trop petit. Il est également difficile d'intervenir lorsque les choses tournent mal.
Nettoyage
Le moment est-il venu d'emmener les deux lapins ensemble dans leur foyer commun ? Veillez à bien nettoyer le clapier et à neutraliser l'odeur d'urine. Vous pouvez le faire par exemple avec Beaphar Multi-Nettoyant ou Stop aux odeurs. Et bien sûr, remplacez toute la literie.
Étape 4 : Mise en relation
Vos lapins vont maintenant se retrouver à l'endroit soigneusement choisi. Le stress a une influence négative sur la cohabitation, vous devez donc l'éviter autant que possible. Saviez-vous qu'il existe également des produits de soutien qui peuvent aider à la bonne entente des lapins ? Beaphar RabbitComfort® soutient les lapins dans les situations stressantes grâce à une copie de phéromones spécifiques à l'espèce. Vous pouvez lire comment fonctionnent les phéromones sur cette page spéciale de RabbitComfort®.
Les derniers préparatifs
Avant de placer les lapins ensemble, vous devez préparer quelques outils importants. Vous voulez pouvoir agir lorsque les choses tournent mal et ne pas vous blesser. Des gants ou une serviette sont pratiques à avoir à portée de main. Si les choses tournent mal, ne séparez pas les lapins immédiatement. Taper dans vos mains peut suffire à distraire les lapins et à rétablir la paix et la tranquillité.
La première rencontre
Il est préférable que la première session de cohabitation soit courte. La durée dépend bien sûr du comportement des deux lapins, mais généralement 10 minutes suffisent. Vous répétez cette opération 3 à 5 fois par jour. Si cela se passe bien, vous pouvez prolonger le temps. Souvent, vous verrez beaucoup de progrès et un comportement amical après une semaine. En général, les lapins peuvent être ensemble à temps plein au plus tard après deux semaines.
Établir la hiérarchie
Une partie importante de la vie des lapins consiste à établir leur hiérarchie. Pour ce faire, ils se lavent et se chevauchent mutuellement. Le chevauchement se pratique sans distinction de sexe et constitue une forme de domination. Souvent, les lapins se montent les uns sur les autres pour se sentir et établir l'ordre de leur rang.
Prévenir les combats
Vous voulez éviter un vrai combat. Comme indiqué précédemment, il existe de nombreux signaux que vous pouvez observer avant un combat. Si vous reconnaissez ces signaux, vous pouvez éviter un véritable combat en distrayant les lapins à ce moment-là. De cette façon, vous évitez une confrontation et favorisez une bonne cohabitation.
Une cohabitation réussie
Lorsque les deux lapins semblent être à l'aise, mangent bien et se promènent calmement dans l'enclos, c'est bon signe. Quand ils osent s'asseoir en tournant le dos à l'autre lapin, cela signifie qu’ils ne le voient plus comme une menace. Ils se regarderont plus souvent et se rapprocheront les uns des autres. S'ils se couchent ensemble ou se lavent mutuellement, la hiérarchie est établie.
Bien sûr, la relation est encore fragile au début et peut être affectée par la peur ou le stress. Le diffuseur Beaphar RabbitComfort® rassurera en permanence vos lapins sur la sécurité de leur environnement.