Comment examiner votre animal de compagnie pour détecter les puces ?
Personne ne souhaite que son animal de compagnie souffre d'une infestation de puces. Plus tôt vous la découvrirez, plus tôt et mieux vous pourrez la traiter. Heureusement, le contrôle est extrêmement simple. Il suffit d'un peigne à puces et d'un drap humide et pâle ou d'un essuie-tout (de préférence blanc). Et de votre animal de compagnie, bien sûr
Contrôle en 4 étapes
- Placez le chiffon humide ou le papier absorbant sur le sol. Il est recommandé d'utiliser un sol plat.
- Placez votre chat ou votre chien sur le chiffon ou le papier. De cette manière, toutes les saletés tomberont dessus.
- Passez le peigne à puces dans la fourrure, soigneusement mais délicatement. Faites-le partout, mais insistez surtout sur les aisselles, les creux des genoux, le cou et derrière les oreilles. Ce sont des endroits chauds et humides où les puces sont les plus susceptibles de se trouver.
- Vérifiez le tissu. Si des cercles roses/rouges se forment autour de la saleté et de la crasse sur le pelage de votre animal, cela signifie qu'il s'agit de saletés de puces. Les cercles roses/rouges qui se forment sont des traces de sang non digéré provenant de la nourriture de votre animal.
Mon animal a des puces, que faire ?
Si vous avez découvert un problème de puces, il est important d'agir immédiatement. Selon l'ampleur de l'invasion, il peut s'écouler jusqu'à trois mois avant que le problème ne soit complètement éliminé. Cependant, il y a deux règles de base à retenir.
- Traitez à la fois votre animal et l'environnement !
95 % des invasions de puces ont lieu dans la maison. Il s'agit des œufs, des larves et des nymphes. Seuls 5 % se trouvent effectivement sur l'animal, à savoir les puces adultes. Si vous ne traitez que l'animal, vous tuerez les puces qui s'y trouvent. Si vous ne traitez pas l'environnement, votre animal sera réinfecté par les puces présentes dans l'environnement. - Suivez les instructions figurant sur les produits de traitement
Pour bien lutter contre les puces, il faut utiliser les produits correctement. Dans le cas contraire, le traitement n'aura pas fait ses preuves et mettra plus de temps à se résorber. Ceci est particulièrement important lorsque le traitement est effectué sur l'animal. Surtout, ne répétez pas le traitement sur l'animal plus tôt que prévu. Cela pourrait entraîner de graves problèmes de santé.
Intéressant aussi
Comment détecter une infestation de puces
Comme pour beaucoup d'autres problèmes, il vaut mieux prévenir que guérir. Mais comment savoir si votre animal est infesté de puces ?
Comprendre le cycle de vie des puces et tuer les puces
Une infestation de puces peut être très difficile à contrôler. Non seulement parce qu'il s'agit de puces vivantes, mais aussi parce que nous oublions souvent que les puces pondent des œufs !
Mon chien a-t-il des puces ? Symptômes et signes
Connaître les signes et les symptômes à surveiller vous aidera à reconnaître et à traiter plus rapidement une infestation de puces.
La maladie de Lyme chez le chien
Une morsure de tique peut causer la maladie de Lyme chez les chiens, tout comme chez les humains. Mais qu’est-ce que c’est la maladie de Lyme ? Quels sont les symptômes et comment on peut l’empêcher ?