Comment détecter une infestation de puces
Comme pour beaucoup d'autres problèmes, il est préférable et plus facile de prévenir que de guérir une infestation de puces. Comme vous pouvez l'imaginer, il est plus facile de soigner une infestation de puces naissante que de se débarrasser d'une infestation qui s'est établie depuis longtemps dans votre maison.
Reconnaître une infestation de puces
Les signes les plus évidents d'une infestation de puces sont les taches noires qui traînent dans la maison. En outre, le fait que votre animal se gratte constamment peut être un indice. Si vous pensez que votre chien ou votre chat est infesté par les puces, la première chose à faire est de peigner ses poils à l'aide d'un peigne spécial puces. Vous verrez alors souvent des puces ou de petits points noirs de forme irrégulière tomber de la fourrure de votre animal. Ces points noirs sont des déjections de puces ! Il s'agit de sang non digéré. C'est pourquoi il est préférable de placer des serviettes (en papier), des chiffons humides ou des journaux sous votre animal. Les excréments qui se retrouvent à la surface sous votre animal sont clairement visibles sous forme de cercles rouges. Il s'agit d'une indication claire d'une infestation de puces.
Contrôler votre chat/chien
Les puces se trouvent souvent dans les endroits chauds et humides de votre animal. Cela signifie que vous devez absolument vérifier la taille, les aisselles, le cou et derrière les oreilles si vous pensez que votre animal a des puces. Ces endroits chauds et humides offrent aux puces des conditions idéales pour se reproduire. C'est pourquoi elles s'y rassemblent souvent. Si vous passez la fourrure au peigne fin, vous devriez pouvoir détecter plusieurs puces à ces endroits.
Comment se débarrasser d'une infestation de puces ?
Bien entendu, il existe différentes méthodes pour se débarrasser d'une infestation de puces. Tout dépend de vos préférences personnelles et de votre volonté de traiter ou de prévenir le problème. Pour prévenir une infestation de puces, vous pouvez utiliser l'un de nos répulsifs naturels, qui éloignera les puces de votre animal et de votre maison. Mais si votre animal est déjà infesté par les puces, il y a de fortes chances que les puces se trouvent également dans votre maison. Seuls 5 % des puces se trouvent sur votre animal, les 95 % restants étant présents dans l'environnement. Pour traiter une infestation de puces en cours, vous pouvez utiliser des médicaments et des insecticides qui tuent les puces.
Si vous ne traitez pas votre environnement domestique et votre chien en même temps, une réinfestation se produira très rapidement. Outre les puces adultes, les 95 % de puces qui s'installent dans votre maison sont des œufs, des larves et des nymphes. Il existe plusieurs sprays, poudres et désinfectants domestiques contre les puces qui peuvent vous aider à interrompre le cycle de vie des puces et à résoudre le problème.
Outre l'utilisation de ces médicaments et insecticides, passer l'aspirateur peut être une méthode très efficace pour éliminer de nombreux stades immatures des puces. Toutefois, cette méthode ne résout pas complètement le problème, car elle n'élimine que les œufs, les nymphes et la source de nourriture. De plus, il est bon de savoir que vous devrez ensuite remplacer votre aspirateur. L'avantage d'un passage fréquent de l'aspirateur est que l'activité produit des vibrations qui favorisent l'éclosion des pupes, ce qui rend les puces nouvellement écloses susceptibles d'être éliminées à l'aide d'insecticides ménagers.
En lavant la literie au moins une fois par semaine, vous éliminerez tous les stades immatures du cycle de vie des puces. Cela peut vous aider à prévenir les infestations de puces et à vous en débarrasser si vous en avez déjà une. Après avoir lavé la literie, il faut bien sûr traiter l'environnement. Les puces, les œufs, les nymphes et les larves peuvent se trouver ailleurs et réinfecter la litière si vous ne traitez pas le reste des zones fréquentées par votre animal.
Si vous avez déjà remarqué des puces sur votre chien ou votre chat, choisissez un médicament vétérinaire approuvé pour vous en débarrasser. En fonction de la réglementation en vigueur dans votre pays, vous pouvez acheter ces médicaments sur Internet ou dans une animalerie locale. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de produits, tels que des colliers, des sprays, des shampooings, des traitements localisés et, dans certains pays, des comprimés.
Si vous souhaitez simplement traiter votre animal pour éviter une nouvelle infestation de puces, vous pouvez utiliser un produit répulsif à base d'ingrédients naturels. Ces produits ne tuent pas les puces, mais les empêchent de sauter sur votre animal.