Que mange un hérisson et comment l'aider dans le jardin?
Que mange un hérisson?
Un hérisson mange des scarabées, des chenilles, des larves, des vers de terre, des limaces, etc. Parfois aussi des œufs et des petits vertébrés tels que des souris, des grenouilles, des crapauds et des petits oiseaux. Les hérissons mangent parfois des groseilles, des fruits et des champignons. Ils sont donc omnivores. Ce sont de vrais animaux nocturnes et ils mangent aussi la nuit. Les hérissons sont très actifs la nuit et parcourent des kilomètres par nuit à la recherche de nourriture. Ils utilisent un itinéraire fixe pour cela. Donc, une fois que vous avez vu un hérisson dans votre jardin, il y a de fortes chances que vous le rencontriez plus souvent dans votre jardin.
Les hérissons ont du mal à se nourrir, nourrissez-les!
Ces dernières années, les hérissons ont eu de plus en plus de difficulté à s’alimenter en raison des étés chauds. À cause de la sécheresse, ils ont du mal à se procurer de la nourriture et ils passent en hibernation sous-alimentés. Cet été devrait également devenir très sec, ne laissant presque pas de limaces, de vers de terre et d'autres insectes. En conséquence, les hérissons auront été laissés pour prendre de la graisse avant l'hibernation. Ils ont donc besoin de votre aide!
Vous pouvez les aider en plaçant un bol de nourriture et d’eau (pas de lait !) à leur disposition. Mais quel type de nourriture est le plus adapté pour un hérisson? Il existe de la nourriture spéciale pour hérissons tel que Beaphar Aliment pour hérissons. Cet aliment contient une combinaison équilibrée d'ingrédients naturels essentiels, tels que des insectes et des graines, adaptés aux besoins nutritionnels spécifiques du hérisson. Vous pouvez éventuellement ajouter à cet aliment, de la viande cuite de bœuf ou de poulet. Les hérissons aiment aussi les œufs durs. Déposez la nourriture le soir et jetez les restes de la nourriture le lendemain matin. Donnez autant de nourriture que nécessaire pendant la nuit et assurez-vous qu'il y ait suffisamment d'eau fraîche chaque jour. Ne donnez pas de lait aux hérissons! Le lactose contenu dans le lait provoque des troubles intestinaux et rend les hérissons très malades.
Conseils pour un jardin respectueux des hérissons
En plus de nourrir et de mettre de l'eau pour les hérissons, vous pouvez faire encore plus pour rendre votre jardin sûr et agréable pour les hérissons.
Nous listons quelques conseils pour vous:
- Installer une planche au bord de votre étang: bien que les hérissons puissent bien nager, ils ne peuvent pas sortir d'un étang par un bord raide. En installant une planche au bord de votre étang, ils pourront en sortir plus facilement.
- Laisser des passages entre les jardins de vos voisins: un hérisson a souvent plusieurs jardins comme habitat. En créant des passages, les hérissons peuvent se déplacer plus facilement la nuit. Avec une haie, cela fonctionne toujours, avec une clôture, vous pouvez faire des passages d'environ 14 x 14 cm.
- Créer des tas de compost: les tas de compost attirent souvent des limaces, ce que les hérissons adorent (un hérisson peut manger jusqu'à 40 limaces par nuit). Lors du nettoyage des tas de compost, assurez-vous qu'il n'y ait pas de nid.
- Entretenir une végétation dense et/ou des piles de branches: les hérissons sont timides par nature et aiment marcher au travers d’une végétation dense. Ils aiment construire des nids sous des piles de branches. Ils évitent les espaces ouverts.
- Placer un abris pour hérisson: ils sont disponibles dans les animaleries et les jardineries.
Dangereux pour les hérissons:
- Poison dans le jardin: les hérissons sont sensibles, par exemple, au poison pour limaces et pour souris, qu’ils peuvent absorber en mangeant eux-mêmes des limaces, des souris ou les grains-mêmes. Par conséquent, aucun poison n'est utilisé dans un jardin respectant les hérissons.
- Les filets suspendus au-dessus des fruits pour se protéger contre les oiseaux doivent se trouver au moins 30 cm au-dessus du sol. Sinon, un hérisson peut se laisser prendre.
- Bouteilles, canettes, fils de fer, tuyaux qui traînent: parce que les hérissons fourrent leur nez partout, ils peuvent se coincer dans ces types d’objets.
- Tondeuses à gazon robotisées: ces tondeuses sont souvent allumées la nuit et c'est aussi le moment où les hérissons sont actifs. Les jeunes hérissons sont exactement à la hauteur de la tondeuse robotique et sont blessés par les lames. Pour éviter cela, il est préférable d’allumer les tondeuses à gazon pendant la journée, lorsque les hérissons ne sont pas actifs.
Hérisson en détresse?
Avez-vous trouvé un hérisson malade ou blessé? Il existe en Belgique divers centres de revalidation qui s'occupent des hérissons. Ils ont de l'expérience avec les hérissons malades et blessés et peuvent offrir à ces animaux les meilleurs soins. Consultez la liste des centres de revalidation dans votre région.
Ces centres sont répartis par région:
Flandres: VogelOpvangCentrum (VOC)
http://www.vocmerelbeke.be/contact/vogelcentra
Wallonie: Centre de Revalidation pour les Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage (CREAVES)
Bruxelles: Centre de Revalidations pour Oiseaux Handicapés (CROH)
https://protectiondesoiseaux.be/index.php/les-centres-de-revalidation/belgique/