Mon chat souffre d’une insuffisance rénale chronique, que faire ?
Les reins jouent un rôle important dans le corps de l’homme et ce n'est pas différent chez les chats. Comme les humains, les chats peuvent souffrir d'une insuffisance rénale chronique (IRC). Les chats âgées sont particulièrement touchés au point que cela devienne un problème commun chez cet animal. Lisez la suite de l’article pour en savoir davantage et découvrez ce que vous pouvez faire si votre chat souffre d’insuffisance rénale chronique.
Qu'est-ce que c’est l’insuffisance rénale chronique ?
Quand votre chat a une insuffisance rénale chronique, une partie de ses reins est irrémédiablement endommagée. Un chat peut aussi souffrir d’insuffisance rénale aiguë (IRA). Parfois les reins se rétablissent, mais il est possible que les dommages soient définitifs. Nous parlons d’insuffisance rénale chronique si les problèmes persistent pendant plus de 3 mois.
Les reins ont une grande capacité de réserve, le chat n’éprouve donc pas immédiatement de difficultés quand une partie de ses reins sont endommagés. Les problèmes apparaissent seulement lorsque 75% de la fonction rénale a été perdue. Les causes de l'insuffisance rénale sont nombreuses, mais comme les symptômes se manifestent tardivement, il est souvent trop tard pour trouver la cause. Un chat ne peut pas guérir d'insuffisance rénale chronique, il est donc important d’agir en prévention.
Les symptômes
- Augmentation de la soif et de la production d’urine
Si votre chat souffre d'insuffisance rénale chronique, les reins ne peuvent pas filtrer l'urine correctement. La conséquence est que votre animal urinera plus souvent et la substance sera aqueuse. Étant donné que votre chat urine davantage, il va être nécessaire qu’il s’hydrate plus pour maintenir l'équilibre des fluides dans le corps.
- Vomissements et/ou diarrhée
Les reins assurent normalement que les substances toxiques disparaissent du corps. En cas d'insuffisance rénale chronique, les substances toxiques ne sont pas éliminées du corps, ce qui provoque l'empoisonnement du chat et donc des vomissements et/ou de la diarrhée.
- Diminution de l'appétit
Puisqu'il y a plus de déchets dans le sang, il y a des ulcères qui se forment au niveau du tractus intestinal, de la cavité buccale et de la langue. Cela provoque des douleurs lorsqu’il mange et diminue ainsi son appétit. En outre, les ulcères peuvent aussi apparaître dans l'estomac, ce qui entraîne également des nausées et des vomissements. Les ulcères dans les intestins peuvent causer de la diarrhée.
- L’anémie
Les reins stimulent normalement la production de globules rouges. S’il y a dysfonctionnement rénale, l’animal peut souffrir d’anémie. Cela provoque un manque d’énergie chez le chat et il devient apathique.
- Pelage terne
La conséquence de l’anémie est que l’animal ne prend plus soin de sa fourrure, ce qui rend le pelage terne. Ceci est en partie dû au fait que le chat peut retenir moins de liquide.
Comment le diagnostic peut-il être fait ?
Si vous soupçonnez que votre chat souffre d'insuffisance rénale chronique car vous avez observé des symptômes ci-dessus, il est conseillé de consulter un vétérinaire. À l’aide d'un test sanguin et d'un test d'urine, il peut déterminer si le chat souffre d'une insuffisance rénale chronique.
Que puis-je faire ?
Comme mentionné précédemment, un chat ne peut pas guérir de l'insuffisance rénale chronique. La seule chose que vous pouvez faire en tant que propriétaire est de veiller à ce que les choses ne s'aggravent pas et que la gêne soit moindre. Quelques conseils:
- Les médicaments peuvent aider à renforcer le fonctionnement des reins en assurant une meilleure circulation du sang. En outre, les médicaments contre les nausées et l'augmentation de la pression artérielle peuvent aider à réduire les symptômes.
- Veillez à ce que votre chat soit toujours bien hydraté. Pour ce faire, assurez-vous que votre chat dispose de suffisamment de point d’eau. Vous pouvez stimuler votre chat à boire en fournissant une fontaine à boire.
- Un élément important dans le traitement de l'insuffisance rénale chronique est la nutrition ajustée. Afin de s'assurer que moins de substances toxiques sont produites dans le corps, il est fortement recommandé de donner un régime spécial faible en protéines et avec une faible teneur en phosphate. Beaphar propose également des aliments diététiques adaptés.