Gardez vos lapins au frais pendant l’été

Un lapin n’a pas de glandes sudoripares et ne peut pas haleter. Il ne peut que réguler sa température grâce à ses oreilles. Ils peuvent donc rapidement avoir des coups de chaleur et cela peut être très dangereux. Lisez nos conseils ici pour éviter les coups de chaleur.

Comment éviter que votre lapin ait trop chaud ?

  1. Assurez-vous que la cage de votre lapin n’est pas au soleil. SI la cage est au sud, votre lapin sera au soleil dans l’après-midi. Si la cage est tout de même au soleil, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’ombre. Mettez un grand parapluie au-dessus de la cage ou recouvrez-la d’un chiffon. N’utilisez pas un tissu foncé pour cela ! Un tissu sombre absorbera simplement la chaleur et aura tendance à augmenter la température dans la cage. Assurez-vous également que rien n’est suspendu devant l’entrée de la cage. 

  2. Mettez un objet rafraichissant dans la cage. Vous pouvez utiliser des objets conçus pour rafraichir les lapins comme un Icepod. C’est un disque que vous pouvez refroidir dans le congélateur et le mettre ensuite dans la cage de votre lapin. Ces disques résistent au rongement. Si vous ne l’avez pas à la maison, vous pouvez également utiliser une bouteille en plastique d’eau congelée comme élément de refroidissement. Seul bémol, les lapins peuvent mordre la bouteille et l’eau finira dans la cage. Cependant, n’utilisez jamais de bouteilles en verre ! Une bouteille en verre peut éclater lorsqu’elle est remplie d’eau congelée et cela peut être dangereux pour votre lapin. Ne soyez pas déçu si votre lapin ne s’allonge pas contre ou sur objet  rafraichissant. Certains lapins doivent s’y habituer. Si après un moment votre lapin ne s’est  toujours pas installé à proximité de l’élément de refroidissement, laissez-le quand même dans la cage. L’objet assurera tout de même le rafraichissement de la cage. N’utilisez jamais un objet rafraichissant destiné à l’Homme. Ils contiennent des substances qui peuvent être toxiques pour vos lapins. 
     
  3. L’eau potable fraîche est importante pour les lapins. Boire beaucoup d’eau garantit que les déchets sont retirés du corps. Quand il fait chaud, l’eau potable est encore plus importante. Un lapin peut rapidement se déshydrater s’il n’a pas suffisamment d’eau à disposition. Changez l’eau régulièrement et assurez-vous que l’abreuvoir n’est pas au soleil. Vous pouvez ajouter un bol d’eau à côté de l’abreuvoir pour que votre lapin puisse boire en plus grande quantité. En supplément, vous pouvez donner à votre lapin des légumes humides tels que le concombre et les chicons. Ne les donnez pas directement après les avoir sortis du réfrigérateur, mais laissez-les d’abord revenir à  température ambiante. Si les légumes ne sont pas consommés après une heure, retirez-les de la cage. 
     

Détecter et remédier à la surchauffe du lapin

La température corporelle normale d’un lapin est entre 38 et 39,5 degrés Celsius. Si la température du corps d’un lapin est supérieure à 40 degrés, il y une surchauffe. 

La surchauffe peut être reconnue par les symptômes suivants : 

  • Une respiration rapide 
  • La somnolence et l’apathie 
  • Votre lapin est allongé avec des yeux à moitié ouverts 
  • Salivage excessif
  • Les oreilles sont extrêmement chaudes
     

Si vous remarquez que votre lapin est en surchauffe,contactez immédiatement le vétérinaire. En attendant vous pouvez essayer de refroidir votre lapin en tamponnant doucement les oreilles avec de l’eau à température ambiante. N’utilisez pas d’eau froide car cela peut provoquer une contraction des veines, de sorte que la chaleur ne peut plus s’échapper du tout. De plus, n’emballez pas un tissu mouillé autour des oreilles, car c’est le seul endroit par lequel le lapin peut éliminer sa chaleur.