Konijn buitenren

Comment nettoyer la cage de votre rongeur?

Nettoyer la cage n’est pas une tâche agréable pour la plupart des gens. Pourtant, elle est nécessaire pour le bien-être de votre animal. Lisez ici nos conseils pour nettoyer le cage de votre rongeur(s).

Nous, les humains, aimons dormir dans un lit propre. Il en est de même pour les rongeurs. Ils aiment également dormir dans un cage propre avec beaucoup de couverture de sol frais. Le nettoyage de la cage de votre rongeur est d’ailleurs important pour la santé de votre rongeur.

Tâches quotidiennes

Retirez les aliments excédentaires de la mangeoire tous les jours. Surtout les légumes et les fruits car ils peuvent commencer à pourrir rapidement. Retirez également le vieux foin qui a des excréments ou qui est mouillé par l'urine. Une autre tâche quotidienne nécessaire est de rafraîchir la nourriture et l'eau. Avant de mettre de l'eau fraîche et de la nourriture fraîche dans les plateaux, lavez les mangeoires...

Nettoyage majeur hebdomadaire

 

Enlever la saleté superficielle de la cage chaque jour n'est pas suffisant pour garder l’espace propre. Un nettoyage majeur est nécessaire chaque semaine. 

  1. Pour le grand nettoyage, l'animal doit être retiré de sa cage. Retirez délicatement l'animal de sa cage. Il peut que votre animal soit craintif ou nerveux et essaie de vous sauter des mains. Veillez donc à bien tenir votre rongeur, mais assurez-vous également de ne pas le serrer trop fort, vous risqueriez de le blesser.
  2. Pour le nettoyage majeur, la cage doit être complètement vide. Retirez donc tous les jouets, les mangeoires et les abris. Lavez mangeoires et les jouets avec de l'eau chaude. Si l'abri n'est pas fait de bois, vous pouvez le laver aussi.
  3. Enlevez la litière et jetez-la dans un sac poubelle.
  4. Lorsque le cage est complètement vide, nettoyez le fond avec un liquide de vaisselle doux ou avec Beaphar Multi-Nettoyant. C'est le produit indispensable au nettoyage et au rafraîchissement intégral des cages, bacs d’alimentation, jouets et autres petits objets ou surfaces.
  5. Saupoudrez sur le dessus de la litière le Beaphar Stop Odeurs. Beaphar Stop Odeurs entretient la fraîcheur de la cage du rongeur. Stop Odeurs absorbe directement l'urine d'une façon étanche qui empêche l'odeur de s'échapper.
     

Si vous avez plusieurs rongeurs, il est conseillé de faire le grand nettoyage plus souvent.