Race à l’honneur: Border Terrier

Pour l’origine du border terrier, nous devons remontrer au 18ème siècle. La race est née dans le nord-est de l’Angleterre. Les chiens ont été utilisés pour la chasse à la frontière de l’Angleterre et de l’Ecosse.

Origine

Pour l’origine du border terrier, nous devons remontrer au 18ème siècle. La race est née dans le nord-est de l’Angleterre. Les chiens ont été utilisés pour la chasse à la frontière de l’Angleterre et de l’Ecosse. D’où le nom ‘Border’ Terrier. Ils devaient chasser les renards et autres petits gibiers comme les blaireaux, les martes et les lapins. En raison de sa petite corpulence, ce chien est très approprié pour la chasse car ils peuvent notamment suivre les renards dans leurs tanières.

Description de la race

  • Taille: 28 - 40cm
  • Poids: 5 - 7kg
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans


Les border Terriers sont généralement en bonne santé et ont une espérance de vie moyenne de 12 à 15 ans. Ils sont cependant sensibles au surpoids car ils sont gourmands ! C’est pourquoi il est important de leur donner une nutrition appropriée et de prévoir régulièrement des activités physiques.

L'apparence

Le border terrier est un petit chien étroit et robuste. Avec ses longues jambes, il peut marcher rapidement, ce qui est pratique lors de la chasse. Ils ont de petites oreilles sombres qui pendent légèrement vers le bas. 

Le pelage est résistant aux intempéries. En effet, en raison de son manteau épais, il peut s’adapter bien aux différentes conditions atmosphériques (froid mais aussi chaleur. Sa fourrure est également autonettoyante, en raison d’une sorte de couche de graisse sur les poils, la saleté tombe automatiquement lorsque le pelage du chien sèche. Le lavage affecte cette couche protectrice. Il doit donc être lavé seulement quand c’est réellement nécessaire. 

Le manteau peut avoir différentes couleurs : rouge, une combinaison de gris et brun ou bleu et brun.

Il a un pelage externe rugueux, rigide et dur et un sous-poil dense. Il ne mue généralement pas. Néanmoins, il est conseillé d’aller à un salon de coiffure deux fois par an pour enlever les cheveux morts de la couche extérieure. Cela peut varier en fonction du chien. 

Caractère

Le border terrier est un petit chien, mais il ne se laissera pas faire rapidement. Il est courageux et a un bon instinct de surveillance. C’est une race de chien avec un grand cœur. La visite désirée sera toujours reçue avec beaucoup d’enthousiasme. Il est également extrêmement intelligent et il comprend rapidement ce que vous voulez dire. 

Le Border Terrier a beaucoup d’énergie et une bonne endurance. Une promenade tous les jours est recommandée mais pas indispensable. 

C’est aussi un chien indépendant qui peut bien s’occuper lui-même. Cependant, c’est souvent en  creusant des trous dans le jardin car le Border Terrier aime beaucoup creuser. 

Même si le Border Terrier est utilisé comme chien domestique, l’instinct du chasseur n’est jamais très loin. S’ils voient un lapin ou un autre animal sauvage, ils n’aura pas de rappel. Par conséquent, ne le laissez jamais marcher librement à proximité de la circulation car s’ils voient quelque chose, ils pourrait ne pas s’arrêter et être en danger. 

Éducation

Le border terrier est un chien têtu. Il aime faire ce qu’il veut. Pourtant c’est aussi un bon élève, il est intelligent et sait rapidement ce qu’on attend de lui. Malgré son apparence rugueuse, il a un petit cœur. Pendant l’éducation, le renforcement positifs est donc le plus efficace.

Le border terrier est très loyal, il fait partie de la famille pour la vie.

Le Border Terrier correspond le mieux aux chiens du sexe opposé. Il peut aussi s’entendre parfaitement avec un chat s’il a été habitué à cela depuis qu’il était un chiot. En raison de son instinct de chasse, il est préférable de ne pas le faire cohabiter avec des petits animaux. Il peut bien s’entendre avec les enfants, mais du fait de son enthousiasme, il peut chahuter les enfants. Veillez à toujours surveiller lorsqu’ils jouent ensemble. 

En raison de son caractère sportif et de son intelligence, l’agility est un sport idéal pour le Border Terrier.