Race à l'honneur : Dogue de Bordeaux

Ce brave chien est arrivé en France avec les Romains. A l'origine, il s'agissait d'un chien de montagne à la carrure athlétique. Plus tard, il est devenu un chien lourd à la constitution large. Malgré sa taille, il a un petit cœur.

L'origine

Cette race de chien descend du molossoïde. C'est le nom collectif de la race de chien qui était utilisée pour la chasse au gros gibier et la garde de la maison et de la cour. Il est arrivé en France avec les Romains. À l'origine, il s'agissait d'un chien de montagne à la carrure athlétique. Plus tard, il est devenu un chien lourd à la constitution large. 

Ils étaient utilisés dans l'armée pour assommer les chevaux des adversaires. Lors des batailles, ils portaient de larges colliers munis de pointes acérées avec lesquelles ils pouvaient blesser les chiens de l'ennemi. Plus tard, les Français ont constaté que les Anglais recevaient l'aide d'une race de chien à la constitution encore plus large : le Mastiff. Les Français ont donc fait croiser leurs chiens avec le Mastiff pour les rendre encore plus larges. C'est ainsi qu'est né le dogue de Bordeaux tel qu'il se présente encore aujourd'hui. Le dogue de Bordeaux naît avec un masque noir. Il le doit à son sang Mastiff qui est encore profondément ancré dans ses gènes. 

Lorsque les armes modernes sont apparues un peu plus tard, le dogue de Bordeaux a disparu de l'armée. Après leur service militaire, de nombreux chiens ont été utilisés dans des combats de chiens. Ils devaient combattre des taureaux et des sangliers. Dans les cas les plus graves, ils devaient même affronter des ours et des tigres ! Les combats de chiens étaient très populaires, surtout dans la région française de Bordeaux. C'est ainsi qu'est né le nom de dogue de Bordeaux. 

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette race était presque éteinte. Heureusement, des personnes ont réussi à faire revivre la race. Depuis sa renaissance, ce chien est de plus en plus utilisé comme chien de compagnie. 

Description de la race

  • Taille : 58 - 68cm
  • Poids : 45 - 60kg
  • Espérance de vie : 6 à 10 ans

 
Le dogue de Bordeaux est sujet à des défauts osseux tels que la dysplasie de la hanche ou la dysplasie du coude. Ces maladies peuvent être héritées ou résulter de mouvements défectueux au cours de la première année de vie. 

En outre, l'entropion et l'ectropion sont également des maladies héréditaires qui peuvent survenir chez les dogues de Bordeaux. Il s'agit d'anomalies dans la position des paupières. Dans le cas de l'entropion, les paupières se recourbent vers l'intérieur, ce qui fait que les poils ou les cheveux sont en contact permanent avec la cornée. Cela peut provoquer une irritation. L'ectropion est l'inverse. Dans ce cas, les paupières se recourbent vers l'extérieur, laissant apparaître la conjonctive. Heureusement, ces deux affections peuvent être traitées chirurgicalement.

L'apparence

Le pelage d'un dogue de Bordeaux nécessite peu d'entretien. Cependant, il est préférable d'enlever les poils morts en frottant le pelage avec un gant en caoutchouc. Le pelage peut également sentir un peu mauvais. En effet, le dogue de Bordeaux a une propension accrue à la séborrhée, une affection de la peau où l'épiderme se renouvelle plus vite qu'il ne le devrait. Cela perturbe également le fonctionnement des glandes sébacées, ce qui peut entraîner une peau sèche, squameuse ou simplement très grasse. Privées de leur couche de sébum, elles sont également sujettes aux inflammations et aux infections. Dans les plis de la peau s'accumulent des bactéries qui sécrètent des substances que nous ressentons comme des odeurs. Pour éviter cela, il est donc important de garder les plis cutanés propres. 

Caractère

Le dogue de Bordeaux est un chien courageux qui ne recule devant rien. Bien qu'il ait un petit cœur, il est d'une nature douce et d'une patience angélique avec les enfants. Il est d'une nature douce et d'une patience angélique lorsqu'il s'agit d'enfants. Il est conscient de ses pouvoirs et fait de son mieux pour les doser. 

Il a l'air léthargique et endormi, mais il est toujours extrêmement alerte ! Cela fait de lui un excellent chien de garde. Il n'aboie jamais sans raison, mais s'il sent des menaces, il ouvre la gorge. Sa famille et son foyer lui sont très chers. Il est très fidèle et n'aime pas être seul. C'est un chien calme qui peut être gardé à l'intérieur. 

Le dogue de Bordeaux est très sociable, mais il ne s'entend pas bien avec les chiens du même sexe. 

L'éducation

Le dogue de Bordeaux est connu pour être un chien têtu qui n'est pas facile à éduquer. Il faut beaucoup de patience pour l'élever. Tant pour apprendre les ordres que pour les exécuter. En effet, il aime tout faire à sa guise. C'est dans sa nature et vous ne pouvez rien y changer. La frustration ou les cris ne servent à rien non plus. Une fois qu'il connaît un ordre, il ne l'oubliera pas facilement. 

Cette race peut très bien être gardée à l'intérieur, mais elle a toujours besoin d'exercice. Il adore les promenades. Malgré sa taille, il peut atteindre une vitesse convenable et a une bonne endurance. Comme pour toutes les races de grands chiens, il est important de faire attention à l'exercice pendant sa première année de vie. Des mouvements incorrects à ce stade de la vie peuvent favoriser la dysplasie de la hanche et la dysplasie du coude.