7 choses à savoir sur les puces
Les puces sont des parasites suceurs de sang qui existent depuis plus de 50 millions d'années. Elles se nourrissent du sang de nos animaux de compagnie, leur causant une gêne et un stress considérables. Dans cet article, nous souhaitons vous informer sur les points les plus importants concernant les puces.
Seulement 5 % vivent sur l'animal
La grande majorité des puces sont invisibles et vivent dans l'environnement de votre animal. Cela signifie qu'elles peuvent vivre n'importe où dans la maison, mais qu'elles s'installent dans les endroits chauds et humides comme les tapis, les coussins, les lits et les autres endroits auxquels votre animal a accès. Si l'environnement n'est pas traité, les puces peuvent devenir un problème permanent, plus important qu'un simple problème estival.
Les puces pondent jusqu'à 50 œufs par jour
Dès qu'une puce se déplace sur un animal, elle commence à sucer du sang. Au bout de 36 heures, la puce femelle pond ses premiers œufs. Au cours de sa vie, elle pondra 1 350 œufs. Avec un tel nombre, une véritable infestation de puces peut se développer très rapidement, ce qui peut même être qualifié de fléau. Tous les œufs de puces ont une coquille brillante et tombent du pelage de l'animal, les libérant dans l'environnement.
Durée de vie de 140 jours à l'état flottant
Les œufs de puces éclosent au bout de 5 à 10 jours, en fonction de la température et de l'humidité. Les larves sortent des œufs et se nourrissent de peaux mortes et des excréments des puces adultes, qui tombent également de la fourrure et contiennent du sang non digéré (qui est une excellente source de nourriture pour les larves en développement.) Pour grandir, les larves muent deux fois, ce qui prend environ 5 à 10 jours. Elles préfèrent un environnement chaud et humide et s'éloignent de la lumière directe pour éviter la déshydratation. Finalement, les larves se transforment en chrysalides. C'est à ce moment-là que les tissus corporels du stade immature et laval se réorganisent pour former le corps adulte. La plupart des pupes éclosent sous forme de puces adultes au bout de 4 jours, mais comme nous l'avons mentionné, elles peuvent survivre plus de 140 jours jusqu'à ce que les conditions les plus favorables soient réunies (température, humidité et/ou présence d'un animal hôte).
Aisselles, cou, taille et oreilles
Pour savoir si un animal est infesté par les puces, peignez soigneusement son pelage avec un bon peigne antipuces. Vérifiez d'abord les zones mentionnées ci-dessus, car ce sont les plus chaudes et les puces ont tendance à s'y regrouper. Les signes évidents d'une infestation de puces sont les suivants : le chat ou le chien se gratte constamment, se brosse excessivement et peut voir de petites taches noires sur le pelage et dans les lits. Il est souvent évident que l'animal souffre de démangeaisons inhabituelles et devient agité.
Cause des vers
Les puces servent d'hôtes à certaines espèces de ténias, de sorte qu'une invasion de puces entraîne souvent une infestation de vers. Les ténias sont constitués de plusieurs segments. Les segments, remplis d'œufs, sont évacués par quelques uns à la fois dans les selles. Ces vers ne passent pas d'eux-mêmes ; c'est pourquoi il est nécessaire de vermifuger votre animal après une infestation de puces.
Lutte contre les puces
On ne résout pas un problème de puces en traitant uniquement les puces présentes sur l'animal. Tous les aspects du cycle de vie des puces doivent être pris en compte : les puces adultes sur l'animal et les stades immatures dans l'habitat. Les maisons, les sols et les litières des animaux doivent être traités avec des insecticides domestiques appropriés, sous forme de sprays, de poudres ou de fumigènes. Les régulateurs de croissance des insectes sont des substances chimiques qui imitent les composés naturels du métabolisme des puces. Ces voies métaboliques n'existent pas chez les mammifères, de sorte que l'utilisation de ces produits est très sûre. Les régulateurs de croissance des insectes interrompent le cycle de vie œuf - larve - nymphe - puce en empêchant le passage d'un stade à l'autre.
Les produits qui peuvent aider
Un traitement sur l'animal (tel qu'un spot on) tue toutes les puces vivant ou sautant sur l'animal et empêche la ponte d'autres œufs. Cependant, après l'application initiale, il est extrêmement important d'empêcher les puces qui vivent déjà dans l'environnement de terminer leur cycle de vie. Certains propriétaires d'animaux peuvent être découragés par le manque apparent d'efficacité des produits antipuces lorsqu'ils voient des puces sur des animaux nouvellement traités. S'ils n'ont pas traité l'environnement, les puces nouvellement écloses continueront à sauter sur leurs animaux jusqu'à ce qu'ils fassent quelque chose. En raison de la durée variable du développement et de l'éclosion des pupes de puces, il peut s'écouler des mois avant que le traitement n'ait un effet.
Nous avons mis au point une gamme complète de traitements antipuces Beaphar qui vous aidera à lutter contre une infestation de puces si vous êtes concerné. En outre, nous avons également d'excellents répulsifs contre les insectes que vous pouvez utiliser pour prévenir un tel problème.