Mon chien/chat a mauvaise haleine!
Une mauvaise haleine chez votre chien ou votre chat peut être très inquiétante. Par ailleurs, vous pouvez avoir deux chiens identiques, et l’un aura mauvaise haleine et l’autre non. Cela peut avoir plusieurs causes. Lisez nos conseils ici si votre chien ou votre chat a mauvaise haleine.
Les causes?
Les problèmes bucco-dentaires
La principale cause de la mauvaise haleine sont les dents peu soignées. Par exemple, il peut y avoir de la plaque ou du tartre. La plaque se dépose sur les dents et les bactéries vont s’y multiplier. Ensuite, elles décomposent les protéines contenues dans l’alimentation, libérant des gaz à l’odeur désagréable. Sous l’effet du temps et des minéraux présents dans la salive, la plaque dentaire devient tartre. Le tartre est la croûte jaune ou brune qui commence habituellement à la frontière avec les gencives.
S'il n'est pas traité, cela peut causer des problèmes plus graves (abcès, gingivites, déchaussement des dents). Le souci est qu'il constitue un nid à bactéries qui réussissent à circuler dans le sang et toucher les organes vitaux, mettant en danger la santé de l’animal.
La mauvaise haleine peut aussi indiquer d’autres problèmes dentaires tels qu’une infection d’origine bactérienne dans la bouche et causée par une plaie de la muqueuse, un abcès, une parodontite, une dent cassée ou qui se déchausse. Ces problèmes doivent être traités rapidement.
Les problèmes de digestion
La mauvaise haleine peut aussi être causée par des problèmes de digestion comme des problèmes de foie et une digestion difficile. L’inflammation de l'estomac ou des intestins par exemple peuvent expliquer une mauvaise haleine, tout comme une constipation prolongée.
Autres raisons
Chez le chat qui se toilette avec sa langue, la mauvaise haleine peut tout simplement être la conséquence du lavage d’une zone sale. Tout comme il arrive que votre chien déterre un vieil os qui lui laisse une haleine fétide. Chez le chiot, le changement de dents peut aussi être une cause possible.
Comment la prévenir?
Comme expliqué plus haut dansl’article, la mauvaise haleine est principalement liée aux dents de votre animal. Adapter son alimentation et veiller à une bonne hygiène dentaire sont les meilleurs moyens de prévenir une mauvaise haleine.
L'alimentation
Il faut éviter de donner à l’animal des aliments humides, collants et les restes de table. Cette alimentation provoque un dépôt de tartre plus important et ne permet pas, contrairement aux croquettes, de nettoyer les dents. La nourriture sèche, comme les croquettes, est mieux car le frottement que les croquettes exercent sur les dents ont une action légèrement nettoyante. Les croquettes ne soignent pas le tartre mais sont plutôt en soin préventif.
Vous pouvez également lui donner des friandises spécialement conçues pour maintenir ses dents en bonne santé. Faites attention à ne pas en abuser non plus, surtout si votre animal est en surpoids.
Une bonne hygiène bucco-dentaire
Le brossage des dents reste le meilleur auxiliaire contre la mauvaise haleine due au tartre. Habituez votre animal lorsqu’il est petit au brossage des dents. Cependant, n’utiliser pas une brosse à dents pour les personnes afin d’éviter de blesser l’animal. Il existe des brosses à dents et des pâte dentifrices spéciaux pour les chiens et les chats.
Les dents du chien doivent être brossées au moins trois fois par semaine et les dents du chat deux fois par semaine. Vous pouvez les récompenser par des caresses après le brossage pour éviter qu’ils n'associent ce moment à une punition.
Quelles solutions pour traiter la mauvaise haleine?
La mauvaise haleine peut être un symptôme signalant un problème plus grave. Consultez un vétérinaire si vous avez des doutes sur la cause de ce problème.
Les soins dentaires à administrer différemment
Pour les animaux qui n’aiment vraiment pas la brosse, il existe des alternatives:
- Chlorofyl tablets
- Solution Haleine Fraîche
- Spray Dentifrice
- Gel Dentifrice
Le détartrage
Comme pour nous, le détartrage n’est pas douloureux pour l’animal même si il n’est pas très agréable. Il se fait chez un vétérinaire, en général sous anesthésie pour s’assurer que l’animal ne bouge pas pendant le soin. Le détartrage ne peut pas être fait chez un animal trop âgé.