Comment retirer une tique?
Retirer la tique
Pour retirer une tique, l'on se sert d'un tire-tique (p. ex. le Tire-tique de Beaphar) ou d'une pincette aux extrémités plates. Il importe de saisir la tique le plus près possible de la peau, près de la tête. Il ne faut pas saisir la partie arrière de la tique ni encore moins exercer de traction à cet endroit au risque de détacher la tête du corps. Retirer la tique de la peau dans le même sens que le museau. N'exercer de traction que très progressivement.
Après élimination, désinfecter la plaie avec un produit adéquat tel que l'alcool ou l'iode. Bien se laver les mains après avoir retiré la tique. L'idéal est de retirer la tique le plus vite possible du fait que le risque de contamination à la bactérie Borrelia augmente fortement au bout de 24 heures.
Pour éliminer une tique, il existe aussi un spray, le spray Tick Away. Avec ce spray, la tique gèle immédiatement. La plupart du temps, elle se détache aussitôt. Dans le cas contraire, une pincette permet de retirer facilement le corps mort de la tique.
Que faire si la tique n'a pas été retirée convenablement?
Si la tête entière de la tique est restée en place, le risque de transmission de la bactérie Borrelia demeure présent. Essayez encore de retirer la tête ou consultez un médecin si vous n'y parvenez pas. Si seul le museau pointu est demeuré en place entièrement ou partiellement, le risque d'infection est plus limité et l'on s'en sort généralement avec une irritation de la peau. Eliminer les parties restantes comme on élimine une écharde, et servez-vous d'une pincette ou d'une aiguille.
Consignation des données
Notez toujours la date d'élimination, l'endroit sur le corps ainsi qu'une évaluation du temps passé par la tique sur le corps. Agissez de même pour signaler qu'une tique a été examinée et si aucune bactérie Borrelia n'a été observée. En outre, dans le cas des personnes, il est très important de vérifier à l'endroit de la piqûre si un érythème migrant (cercle rouge) est apparu.
En cas de symptômes ou douleurs, il importe de signaler à un médecin ou vétérinaire qu'il y a eu piqûre de tique.