Diarrhée chez chien et chat : causes et solutions
Les selles molles peuvent survenir chez les chats et les chiens de tous âges. Dans de nombreux cas, il n'y a pas de raison immédiate de paniquer et vous pouvez résoudre le problème vous-même en utilisant un ramollissant de selles, comme IntestoPro de Beaphar. Mais parfois, la diarrhée est le symptôme d'un problème plus profond pour lequel vous devez consulter un vétérinaire.
Les raisons courantes des problèmes de transit intestinal
La nutrition
Les causes les plus courantes de la diarrhée sont liées à l'alimentation. Pensez aux changements dans le régime alimentaire ou à la consommation d'aliments avariés.
Chaque animal de compagnie doit changer de nourriture à un moment donné. Par exemple, pendant la transition du lait pour chiots ou chatons à l'alimentation solide pour les animaux adultes. Cette transition peut provoquer des problèmes d'estomac. Le système digestif doit s'habituer à traiter des nutriments différents de ceux auxquels il était habitué, ce qui peut causer des selles molles.
Heureusement, vous pouvez réduire le risque de problèmes de selles en effectuant une transition très progressive vers un nouveau régime alimentaire. De cette façon, vous permettez au système digestif de votre animal de s'habituer aux nutriments de la nouvelle nourriture. Nous vous recommandons de mélanger au début une petite portion de la nouvelle nourriture avec la nourriture que vous donnez habituellement. Vous pouvez ensuite augmenter progressivement la quantité du nouvel aliment et diminuer celle de l'ancien. Il est préférable de suivre ce processus pendant quelques semaines jusqu'à ce que votre animal ait complètement adopté la nouvelle nourriture.
Comme les humains, les animaux ont souvent la diarrhée lorsqu'ils ont mangé des aliments avariés ou pourris. Les autres symptômes sont les vomissements, la fatigue et la déshydratation. Essayez d'éviter que votre animal cherche des restes dans les poubelles. Bien que nous ne recommandions pas de donner des restes à votre animal de compagnie, si vous souhaitez lui donner des restes de viande, assurez-vous qu'ils sont frais et bien cuits. En cas de doute, jetez les restes.
La consommation d'aliments contaminés peut également provoquer une infection bactérienne chez votre animal. Dans ce cas, un traitement complémentaire par un vétérinaire est nécessaire.
Habitudes alimentaires inappropriées
La plupart des animaux domestiques mangent de temps en temps quelque chose qui ne leur est pas destiné. Outre les selles molles, de mauvaises habitudes alimentaires peuvent entraîner d'autres problèmes de santé plus graves.
Les habitudes alimentaires inappropriées comprennent :
- Manger des aliments inappropriés, par exemple de la nourriture humaine
- Manger des matières qui ne sont pas de la nourriture (pica)
Tous les propriétaires seront d'accord pour dire qu'il est difficile de ne pas donner de restes à votre chien lorsqu'il vous regarde avec ses beaux yeux. Faites attention à cela, car certains aliments destinés aux humains peuvent être nocifs, ou même toxiques, pour les animaux. En plus des problèmes intestinaux, il peut également causer des problèmes dentaires.
Chez certains animaux de compagnie, le problème n'est pas tant de manger de la nourriture humaine que de manger des matières non alimentaires (pica). Il s'agit notamment de manger des pierres, du plastique, des déchets, du métal, etc. Le pica est un problème de comportement psychologique et compulsif, mais il peut aussi indiquer un autre problème médical, comme une carence en certains nutriments. Si vous remarquez que votre animal mange des matières non alimentaires, vous devez consulter un vétérinaire. Manger des produits non alimentaires peut souvent entraîner des blocages, des étouffements ou d'autres problèmes. L'objet peut devoir être retiré chirurgicalement. Votre vétérinaire peut également vérifier qu'il n'y a pas de problèmes de santé sous-jacents et vous donner les conseils nécessaires.
Le stress
Le stress affecte de nombreux aspects de notre santé, y compris notre intestin. Il en va de même pour les animaux de compagnie. La diarrhée liée au stress peut être causée par :
- Déménagement dans une nouvelle maison
- Un nouvel animal ou un nouvel enfant dans la famille
- Changements dans l'environnement
- Syndrome du côlon irritable
Les changements dans la maison peuvent être très stressants pour les animaux de compagnie. Un nouvel environnement est synonyme de nombreux sons et odeurs inconnus, ce qui peut être accablant pour votre animal. En particulier, les jeunes animaux, tels que les chiots et les chatons, qui quittent le nid de leur mère pour la première fois, peuvent éprouver une forte anxiété. Les selles molles sont alors un problème courant.
L'introduction d'un nouvel animal auprès de vos animaux de compagnie actuels peut être une grande source de stress. Les chats, en particulier, sont très territoriaux. Un nouveau chat provoquera rapidement un stress autour de la nourriture et de sa litière. Une bonne règle à suivre si vous avez un foyer composé de plusieurs chats est la suivante : chaque chat a sa propre gamelle, sa propre litière, etc. + 1 supplémentaire.
Il existe plusieurs façons de faire en sorte qu'un déménagement ou un changement de domicile se déroule en douceur, notamment grâce à l'aide d'un produit apaisant.
Lisez d'autres conseils pour calmer votre animal dans les situations stressantes ici.
Voyager
Les chats et les chiens peuvent, tout comme nous, souffrir du mal des transports , la diarrhée étant un symptôme possible. Le mal des transports est fréquent chez les jeunes chatons et chiots, et souvent (comme chez les enfants) le problème s'estompe avec l'âge. Cela dit, les voyages peuvent également être source de stress, et de diarrhée associée avec le stress, chez les animaux plus âgés.
Le mal des transports et les diarrhées légères peuvent souvent être gérés à la maison grâce à la patience et à l'entraînement. Dans les cas plus graves, vous devrez peut-être consulter votre vétérinaire afin qu'il vous prescrive des médicaments pour soigner la maladie.
Autres raisons
- Vers ou autres parasites
- Certaines médications
- Infections virales ou bactériennes
Bien que cela ne soit pas fréquent, le vermifuge peut parfois provoquer des diarrhées. En général, les problèmes de selles disparaissent d'eux-mêmes après quelques jours. Si ce n'est pas le cas, il est préférable de contacter le fabricant du médicament ou le vétérinaire qui l'a prescrit.
Les antibiotiques sont utiles pour de nombreuses raisons, mais ils sont généralement connus pour perturber la flore intestinale naturelle et provoquer la diarrhée.
Combien de temps dure la diarrhée chez les chats et les chiens ?
Les cas légers et non graves passent généralement après 1 à 2 jours.
Un traitement médical, tel que des antibiotiques, en cas de diarrhée n'est souvent pas nécessaire, sauf si l'animal présente également d'autres symptômes ou continue de souffrir pendant plusieurs jours.
Quand dois-je m'inquiéter ?
Si votre chat ou votre chien présente du sang ou du mucus dans ses selles, ou si la diarrhée dure depuis plus de 3 jours, contactez votre vétérinaire.
Nous vous recommandons également de contacter votre vétérinaire si :
- Votre animal a des selles molles de temps en temps depuis plusieurs semaines.
- La diarrhée persiste constamment pendant plus de 24 heures.
- Votre animal vomit.
- Votre animal présente des signes de douleurs abdominales sévères.
C'est vous qui connaissez le mieux votre animal. Si vous êtes inquiet, il y a probablement une raison et vous devez contacter votre vétérinaire.