Race à l'honneur : Braque de Weimar

Le Braque de Weimar a été élevé par le Grand-Duc Charles August au début du 19ème siècle, spécifiquement comme chien de chasse. Lisez plus ici !

Origine

Le Braque de Weimar est originaire de la ville allemande Weimar. Au début du 19ème siècle, le Grand-Duc Charles August était à la recherche du chien de chasse idéal. En faisant un croisement de plusieurs races de chiens, il est finalement arrivé à ce quadrupède. Son Braque de Weimar était idéal pour la chasse, car il possède de nombreuses qualités : rapidité, intelligence, courage, grande endurance et un excellent odorat. La nuit, le Braque de Weimar était autorisé à rester à l'intérieur de la maison avec toute la famille.

Pendant de la Seconde Guerre mondiale, la race est devenue très populaire en Amérique. Pour les protéger, de nombreux animaux ont été envoyés en Amérique par des éleveurs allemands. L'intérêt pour le Braque de Weimar et le nombre d'éleveurs ont alors augmenté de façon exponentielle. Malheureusement, cette énorme croissance a également donné lieu à de nombreuses pratiques d'élevage irresponsables, qui ont entraîné des problèmes de comportement. Heureusement, depuis le début des années 90, on accorde beaucoup plus d'attention à la génétique des animaux.

Description de la race

  • Taille : 57 - 70cm
  • Poids : 25 - 40kg
  • Espérance de vie : 10 - 12 ans
     

L’apparence

Un Braque de Weimar est très facile à reconnaître grâce à sa belle robe argentée. Son élégance est quelque peu atténuée par ses oreilles tombantes et son apparence maladroite.

La plupart des gens connaissent le Braque de Weimar comme un chien à poil court, mais il en existe aussi à poil long.

Caractère

L'instinct de chasse du Braque de Weimar est encore très présent. C'est une boule d'énergie qui cherche toujours quelque chose à faire. Par conséquent, il peut faire beaucoup de bêtises lorsqu'il s'ennuie : abîmer des meubles, voler votre nourriture sur le comptoir de la cuisine ou creuser des trous dans le jardin sont quelques-unes des options possibles.

Parce qu'il a été autorisé à rester dans la maison avec la famille dès le début, le Braque de Weimar est un vrai chien de famille. Il vous suivra partout dans la maison et adore vous montrer son affection.

Éducation

Un Braque de Weimar a besoin de beaucoup de défis, tant sur le plan mental que physique. Des promenades quotidiennes de 2 à 3 heures sont normales pour les propriétaires de Braques de Weimar. Les animaux ont besoin de bouger pour évacuer leur énergie. En outre, il est recommandé de les stimuler mentalement en leur permettant de pratiquer des "hobbies canins". En voici quelques exemples :

  • Formation à la chasse
  • Canicross
  • Agilité
  • Recherche
  • Travaux de sauvetage
     

Lorsque vous élevez votre Braque de Weimar, il est extrêmement important d'être cohérent. Cette race de chien est extrêmement intelligente, mais aussi très têtue. Il fera certainement ce qu'il veut s'il n'en voit pas l'utilité. Un nouveau commandement n'est donc pas appris en quelques minutes. La patience, la répétition et la cohérence seront très importantes pendant la vie de votre cher ami à quatre pattes. Vous devrez souvent résister à ses jolis regards suppliants !