Race à l’honneur: le Husky
Le Husky est issu d’un ancien peuple nomade sibérien. Parce qu'ils n'avaient pas d'armes à feu, ils devaient se déplacer dans la neige avec des traîneaux à chiens. Le husky a une grande endurance et était approprié pour assumer cette tâche.
Origine
Le Husky est issu d’un ancien peuple nomade sibérien. Ce peuple devait survivre grâce à la chasse et à la pêche. Parce qu'ils n'avaient pas d'armes à feu, les populations devaient se déplacer dans la neige avec des traîneaux à chiens. Pour tirer les traîneaux, il était important que les chiens puissent résister au froid extrême et qu’ils aient une grande endurance. Le Husky possédait justement ces qualités et était donc approprié pour assumer cette tâche. De plus, le Husky n’a besoin que de peu de nourriture, ce qui était également nécessaire à cette époque.
En raison de l'arrivée du train et de l'aviation, l'intérêt pour le Husky est devenu moins important, mais ils n'ont jamais vraiment disparu de leur mode de vie.
Description de la race
- Grandeur : 50.5 - 60cm
- Poids : 15.5 - 28kg
- Espérance de vie : 13 ans
Le Husky a généralement une bonne santé. Ils vivent en moyenne jusqu’à 11 ou 13 ans. Les allergies cutanées, les cataractes et la dysplasie de la hanche sont des maux qui peuvent survenir chez un Husky. Les allergies cutanées sont dues au passé du Husky dans la neige. Leur fourrure n'est pas suffisamment adaptée aux régions plus chaudes ce qui peut causer des allergies. La cataracte est un trouble de la vision qui se traduit par l’opacification du cristallin. Ce n'est pas douloureux pour le chien lui-même, mais sa vision se détériore et peut éventuellement conduire à la cécité. Dans certains cas, la chirurgie peut offrir une solution, mais elle n’est généralement pas recommandée parce que le chien peut parfaitement s’adapter à une vision réduite. En cas de dysplasie de la hanche, le chien souffre de ses hanches, ce qui rend la marche pénible. Une opération chirurgicale peut également être une solution ici.
L'apparence
Le Husky est un chien grand mais léger. Il n’a que peu ou pas d'excès de graisse. En raison de sa posture mince, il est rapide et élégant.
La fourrure d'un Husky se compose d'une sous-couche et d'une couche externe. La sous-couche est douce et dense et la couche externe a des poils raides et mi-longs. Les poils peuvent avoir différentes combinaisons de couleurs : noir et blanc, gris et blanc, cuivre rouge et blanc.
Les Huskies ont des oreilles pointues et droites. Ils peuvent avoir les yeux bleus, mais c’est plutôt rares. La plupart ont les yeux bruns ou verts. Il est également possible qu'un Husky ait 2 yeux de couleurs différentes.
Comme dit précédemment, les Huskies vivaient dans la neige. En conséquence, leur fourrure et leurs pattes sont adaptées à des conditions extrêmes, jusqu'à -60 degrés. Cela les rend très sensibles aux chaleurs de nos régions. De grands efforts à des températures supérieures à 15 degrés sont donc fortement déconseillés.
Caractère
Un Husky a un caractère doux et gentil. Ils sont très tolérants et sont généralement très obéissants. Ils ont aussi une énorme endurance et sont infatigables. Ils peuvent donc courir pendant des heures.
Les Huskies sont aussi curieux et aventureux. Il est donc préférable de laisser votre chien courir librement uniquement dans des endroits où il ne peut pas gêner les autres promeneurs, les autres chiens ou les enfants qui jouent.
Ils sont aussi très gentils et sont adaptés aux enfants. Ils sont amicaux avec les étrangers, ce qui ne fait pas d'eux de bons chiens de garde... Le contact humain est très important pour les Huskies. Ils attachent une grande importance à leurs propriétaires et détestent être seuls. Le Husky n’ aucun problème particulier avec les autres chiens. La tolérance envers les autres animaux dépend de la relation particulière entre le chien et l’animal.
Éducation
Un Husky est un chien extrêmement intelligent. Mais ne vous y trompez pas : l'éducation ne se passe pas toujours bien. Ils ont une forte volonté. Ils sont assez intelligents pour penser par eux-mêmes et pour faire leurs propres choix. Cela les rend d’ailleurs sélectivement sourds à certains moments. Ils ne font alors que ce qu'ils veulent ! Il faut donc beaucoup de temps et de patience pour éduquer un Husky. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de prendre un Husky comme premier chien.
Ce que vous devez également prendre en compte lors de l'achat d'un Husky, ce sont ses talents d'évasion. S'ils ne peuvent pas surmonter quelque chose, ils commencent à creuser dessous. Assurez-vous que votre jardin est bien clôturé et faites beaucoup de promenades avec votre chien pour qu'il puisse dépenser son énergie. Et méfiez-vous, en raison de leur passé de chien de traîneau, les Huskies ont une forte tendance à tirer sur leur laisse.
Lees ook

Race à l'honneur : Braque de Weimar

Race à l'honneur : Dogue de Bordeaux
