Race à l’honneur: Terrier Écossais

Le Terrier écossais est un chien petit mais puissant qui ne recule devant rien. Il est né et a grandi en Écosse, où il chassait les renards et les blaireaux.

Origine

Le Terrier écossais est un chien petit mais puissant qui ne recule devant rien. Il est né et a grandi en Écosse, où il chassait les renards et les blaireaux. Ils étaient également souvent utilisés dans les fermes pour attraper des insectes nuisibles tels que les rats et les souris. Pour le reste, on en sait peu sur l'histoire du Terrier écossais.

Il existe plusieurs races de Terrier, mais dans le passé, elles étaient toutes définies de la même façon. Ce n’est qu’à partir du 19e siècle que l’on distingue les Terriers écossais à la fourrure rugueuse et aux pattes courtes, des Terriers anglais à la fourrure douce et aux pattes plus longues. Plus tard encore, 4 espèces ont été distinguées : le Skye Terrier, le West Highland Terrier, le Cairn Terrier et à ne pas oublier, le Terrier écossais.

Le Terrier écossais est également bien connu du président Franklin Roosevelt. Lui et Fala, son Terrier écossais, étaient vraiment inséparables. Même après leur mort. Ils sont enterrés l’un à côté de l’autre. Fala a sa propre statue à côté de celle de son propriétaire. Le président Bush aime également cette race et en avait deux : Miss Beazley et Barney.

Description de la race

  • Grandeur : 25 - 28cm
  • Poids : 8.6 - 10.4kg
  • Espérance de vie : 11 - 13 ans


Un Terrier écossais est généralement un chien en très bonne santé. Son âge moyen est de 11 à 13 ans. Comme avec n'importe quelle race, un certain nombre de problèmes de santé peuvent survenir. Par exemple, lorsqu’ils vieillissent, ils risquent de souffrir de maladies oculaires telles que la cataracte ou le glaucome.

L'apparence

Ce petit ami à quatre pattes bien bâtiattire immédiatement le regard avec ses sa barbe et ses sourcils touffus. Ils ont également une tête large et de grandes oreilles droites. Un Terrier écossais peut se présenter sous différentes combinaisons de couleurs : noir, couleur de blé ou autres variations de couleur diffuses.

Il a une double couche qui résiste aux intempéries. La sous-couche est douce et légère et la couche extérieure est rugueuse et dure. Le Terrier écossais ne mue pas généralement, mais son manteau nécessite quelques soins. Un entretien quotidien et rapide et un brossage complet chaque semaine suffiront. Ici, il est important de brosser la fourrure complètement de la tête aux pieds. Portez une attention particulière aux endroits sensibles. Pour sa barbe, utilisez un peigne aux dents larges et bien écartées.

En outre, il est également conseillé de visiter régulièrement un toiletteur pour chien. Il taillera son manteau et enlèvera tous les poils morts. Si vous ne le faites pas, ces poils restent sur la peau, ce qui peut entraîner des problèmes cutanés.

Caractère

Le Terrier écossais est un chien courageux qui n'a peur de rien ni de personne. Il protégera bien la maison et son propriétaire. Pourtant, il a un grand cœur et il est très affectueux envers sa famille.

C'est un bon chien de garde, il est donc plus réservé avec les étrangers. Mais une fois qu'il fait confiance à une personne, c'est un chien agréable et affectueux. Il aime les promenades, les jeux de recherche et les caresses. Les jeux de recherche pourront être assez complexes : en effet, ils ont un fort odorat et sont très agiles. De plus, ils n'abandonnent pas rapidement et ils ont une excellente endurance.

Il aime les enfants tant qu'ils respectent ses limites. Il ne sera pas aussi tolérant par exemple, si quelqu'un lui tire la queue. Pour éviter les accidents, gardez toujours un œil sur les enfants lorsqu’ils jouent avec un animal.

Éducation

Pour éduquer un Terrier têtu, il faut beaucoup de patience et de cohérence. En outre, il est également important de le récompenser. Pendant ses années de chiot, il est également important de le laisser s'habituer à différentes personnes, animaux et situations. De cette façon, vous éviterez que votre chien devienne timide ou agressif.

Un Terrier écossais est très approprié comme chien de compagnie, mais il reste un chien de travail dans le cœur et l’âme. Par conséquent, fournissez-lui suffisamment de mouvement et de défi. L'agilité est un sport idéal pour ce chien intelligent.

Il aime creuser des trous. C'est une habitude instinctive chez lui et il est donc difficile de l’en empêcher. Conseil : délimitez une partie de votre jardin où il pourra se défouler librement.

En raison de son passé de chien de chasse, il s'intéresse de près à tout ce qui vit. Il est donc préférable de ne pas le laisser courir librement lors de vos promenades. Une clôture autour du jardin est également nécessaire.