Race à l’honneur: Berger Malinois

Le berger Malinois ou plus simplement le Malinois trouve son origine exacte dans la seconde moitié du 19ième siècle. Ils étaient connus comme des chiens tenaces qui aidaient le berger à garder et à protéger le bétail.

Origine

Ce chien est un chien belge de pure race. Il appartient aux Berger Belges. Dans le passé, aucune distinction n’était faite entre ces chiens et ils relevaient tous du Berger Belges. Plus tard, une distinction a été faite en fonction du type de poil : le poil long, le poil court et le poil rugueux. Aujourd’hui, il existe quatre types de bergers belges : le Groenendael, le berger Tervueren, le Berger Laekenois et le Berger Malinois. Ce dernier berger, le berger à poils courts est nommé d’après la ville belge ‘Mechelen’. 

Le berger Malinois ou plus simplement le Malinois trouve son origine exacte dans la seconde moitié du 19ième siècle. Ils étaient connus comme des chiens tenaces qui aidaient le berger à garder et à protéger le bétail.

Description de la race

  • Grandeur : 58 - 62cm
  • Poids : 20 - 30kg
  • Espérance de vie : 12 - 14 ans
     

Le Malinois est généralement un chien en bonne santé. Comme tout chien de taille moyenne etde grande taille, il est plus sensible aux problèmes articulaires. Certains problèmes articulaires sont en partie héréditaires, mais d’autres facteurs peuvent également entraîner ces problèmes articulaires. Par exemple, il est important de ne pas trop charger les articulations de votre chiot. Au début, ne faites pas trop de grandes promenades et construisez l’activité de mouvement tranquillement. Évitez également les escaliers. Le surpoids peut également causer des problèmes articulaires. Alors assurez-vous de donner une alimentation adaptée à votre Malinois pour prévenir l’obésité.

L'apparence

Comme mentionné précédemment, le Malinois est un chien à poils courts. Sur son museau, il a un masque noirjusqu’aux oreilles. Son pelage est de couleur rougeâtre avec des points noirs. Il a une double manteau : un sous-poil laineux et une couche externe dru et court. Son pelage est protégé contre diverses conditions météorologiques telles que la neige, la pluie et le soleil.  La Malinois n’a pas besoin de beaucoup de soin. Le manteau d’un Malinois est autonettoyant. Cela signifie que la saleté tombe naturellement du pelage et que ce chien n’a pas besoin d’être lavé souvent. Cependant, il mue toute l’année. Pour limiter la perte de poils, il est conseillé de brosser régulièrement le pelage afin d’enlever les poils morts et détachés. Deux fois par an, le sous-poil est libéré en gros paquets. Lors de cette période, nous vous recommandons de brosser votre chien tous les jours. 

Caractère

Le Malinois est un chien très loyal et fidèle. Il a beaucoup d’amour pour son propriétaire. Il est un peu plus réservé envers les étrangers. C’est important de socialiser le Malinois dès son plus jeune âge pour éviter qu’il devienne un chien agressif et timide. S’il côtoie des enfants quand il est chiot, il sera capable de bien s’entendre avec eux. Il est important de toujours garder un œil lorsqu’ils sont dans la même pièce et d’apprendre aux enfants comment se comporter avec le chien. Le malinois étant un chien de berger, il est possible qu’il veille sur les enfants comme sur un troupeau et qu’il leur mordille légèrement les mollets. Ne surtout pas autoriser ce comportement. 

Le Malinois peut parfaitement être un chien idéal pour la famille et est également un bon gardien. Il est très alerte et aura tout vu et entendu. Il aboie en cas de danger pour informer son propriétaire et, si nécessaire, il interviendra. 

Éducation

Le Malinois a un caractère fort et est donc moins adapté aux débutants. Une éducation cohérente avec un renforcement positif est nécessaire. Si vous n’êtes pas assez confiant, le Malinois va essayer de prendre le dessus.

Le Malinois est vraiment infatigable. Il a une excellente endurance et beaucoup d’énergie. Il a donc besoin de se dépenser et de mouvement. Marcher 2 à 3 fois par jour est nécessaire. Le mauvais temps n’est pas une excuse pour le Malinois, même s’il existe toujours des exceptions. 

Le Malinois est également très désireux d’apprendre et aime s’entraîner. Il a une grande volonté de plaire. C’est un chien de travail qui fait tout avec enthousiasme pour son propriétaire. L’agility est un sport idéal pour les Malinois.