Race à l'honneur: Le Beagle

Le Beagle est un chien affectueux débordant d'énergie. En raison de son passé de chien de chasse, le Beagle aime beaucoup le mouvement et la compagnie.

Origine

Originaire d’Angleterre, le Beagle est un chien de chasse. Ce n’est qu’au XVI siècle qu’il est décrété « chien de compagnie royal » par la reine Elizabeth 1er. Il descendrait de l’accouplement des chiens courants du Nord introduits par les Normands en Angleterre et des chiens courants du Sud originaire du sud de la France. Ce n’est qu’en 1860 qu’il est importé en France et devient ainsi l’un des chiens de race les plus appréciés du pays.

Description de la race

  • Grandeur: 33 - 41cm
  • Poids: 8 - 15kg
  • Espérance de vie: 11- 13 ans


L'apparence

Son corps est compact, et ses quatre petites pattes bien proportionnées lui permettent d’être rapide et endurant. Il possède un poil court, dense et plaqué contre son corps. Sa robe peut être bicolore ou entièrement blanche, mais la tricolore est la plus répandue. En effet, on observe souvent les tons blancs, noirs et marrons. Ce chien aussi haut que long, possède une tête puissante et des oreilles tombantes.

Caractère

Ayant un instinct de chasseur, le Beagle est aussi un compagnon fidèle à l’homme.  Doux et affectueux, il est dépourvu de toute agressivité. Une de ses qualités est son amour inconditionnel pour les enfants. Il sait se montrer gai et patient, et se sentira privilégié de pouvoir jouer avec eux. Il est attachant et ne laisse personne indifférent.

Le Beagle peut vivre en appartement avec des sorties plusieurs fois par jour, mais son environnement de prédilection reste la campagne. En effet, ce chien adore les grands espaces verts où il peut se défouler et courir librement dans la nature. Cependant, aimant la chaleur et le confort, il pourra s’épanouir en ville.

Cette petite boule d’énergie a besoin de longues promenades. Il est indispensable que votre chien fasse de l’exercice physique au risque de faire des bêtises à la maison. Vous devez donc être un maître disponible. Encore une fois, c’est un chien très actif qui demande beaucoup de temps et d’énergie.

Intelligent et malin, il utilisera ses yeux très expressifs pour vous amadouer dans sa quête de nourriture. 

Éducation

Le Beagle est têtu mais obéissant. Extrêmement  gourmand, il convient d’apprendre à son chien à ne pas réclamer dès son plus jeune âge. Têtu, le Beagle est capable de voler la nourriture en permanence. Il est donc important de veiller à son apport nutritionnel au risque de carences dangereuses pour sa santé. L’obésité est un vrai fléau et il est très difficile de faire maigrir un Beagle en surpoids. Ainsi, vous devez lui servir un repas parfaitement équilibré. 

Un Beagle peut avoir tendance à fuguer pour différentes raisons:

  • L’ennui : Le Beagle déteste la solitude et vous le fera savoir. Habitué à vivre en meute, il aime la compagnie. La solution peut être de lui trouver un compagnon de jeu.
  • L’appel du gibier : Avec leur instinct de chasseur, votre Beagle est capable de fuguer dans le but de rechercher une proie. Pensez donc à renforcer vos clôtures et à promener votre chien.